Le fameux parcours shopper comme on l’appelle en agence de com (parce que ça fait plus chic et surtout plus savant) est une des clés pour optimiser la transformation en magasin.
En quoi consiste-t-il ? Tout bêtement à mettre un certain nombre de voyants au vert.
Tout d’abord, son premier rôle est d’orienter le consommateur afin qu’il trouve facilement ce qu’il est venu chercher ou favoriser l’achat d’impulsion lorsque celui-ci n’a pas d’idée précise en tête. Rien de pire qu’un acheteur potentiel qui se perd, perd patience et finit par tourner les talons.
Ensuite, il doit informer, rassurer, conforter pour lever les freins éventuels sur l’utilisation du produit ou service. Et bien sûr donner envie.
Le parcours shopper ne s’aborde pas de la même façon lorsqu’il s’agit d’un point de vente mono-marque que s’il agit d’un distributeur multimarque mais doit répondre à des critères assez similaires :
- Baliser
- Rassurer
- Susciter l’envie