C’est une étape cruciale dans le lancement d’un projet puisque le nom est le premier vecteur d’image auprès du public. L’enjeu est de taille et pourrait être comparé au choix du prénom pour son enfant ! Bref, pas de place pour le doute ou pire encore l’erreur !
Comment est-ce qu’on s’y prend pour déterminer un nom ? Si les pistes de recherches sont infinies, citons par exemple les noms de famille, lettres des associées, les mot anglais, la contraction de plusieurs mots ou une invention pure, certaines règles sont immuables pour s’assurer d’effectuer le bon choix. Parmi elles, la prononciation. Savoir prononcer, c’est déjà apprendre à retenir. Attention aux connotations non souhaitées et à la traduction dans d’autres langues.
La recherche de nom est la première phase d’une série d’étapes.
Une fois qu’on a trouvé le nom, il convient de lui donner une forme graphique qui permet d’accentuer ce que nous souhaitons exprimer à travers ce nom. C’est la naissance du logotype. Étape cruciale de la constitution d’une marque.
Au-delà du logotype, il est intéressant de travailler sur le « bloc marque ». Celui-ci est composé du logo et d’une signature de marque qui s’associe au nom. Son but est de donner une indication sur le secteur d’activité ou le positionnement marque.
À quoi ça sert ?
C’est la première action de communication qui donne déjà quelques indications sur l’ADN de la marque ou du produit. C’est le premier indicateur de la carte d’identité de la marque.
Comment procédons-nous ?
Pour la recherche de nom :
- Le brief client :
Nous identifions les éléments importants constitutifs de la marque avec notre client afin de comprendre quelle est l’histoire qui se cache derrière la société, le produit ou le service, quelle est la vocation de ce dernier, quelle est la cible à atteindre…
Nous analysons ensuite ces informations pour en ressortir les piliers intéressants. - Le brief créa :
Nous organisons un « brainstorming » avec les collaborateurs stratèges et créatifs afin de mettre en évidence plusieurs pistes de réflexion que nous présentons à notre client. C’est ensuite à lui de voir où il souhaite placer le curseur.
Pour le logotype :
- En fonction du nom retenu, nous travaillons plusieurs pistes graphiques qui explicitent son sens. L’objectif lors de cette étape est de commencer à dessiner l’ADN de marque.
Pour la signature de marque :
- Nous procédons de la même façon que pour la recherche de nom.