RECHERCHE DE nom

La recherche de nom, qu’on appelle dans notre jargon le naming, consiste à nommer une société, une marque, un produit ou un service.

C’est une étape cruciale dans le lancement d’un projet puisque le nom est le premier vecteur d’image auprès du public. L’enjeu est de taille et pourrait être comparé au choix du prénom pour son enfant ! Bref, pas de place pour le doute ou pire encore l’erreur !

Comment est-ce qu’on s’y prend pour déterminer un nom ? Si les pistes de recherches sont infinies, citons par exemple les noms de famille, lettres des associées, les mot anglais, la contraction de plusieurs mots ou une invention pure, certaines règles sont immuables pour s’assurer d’effectuer le bon choix. Parmi elles, la prononciation. Savoir prononcer, c’est déjà apprendre à retenir. Attention aux connotations non souhaitées et à la traduction dans d’autres langues.

La recherche de nom est la première phase d’une série d’étapes.
Une fois qu’on a trouvé le nom, il convient de lui donner une forme graphique qui permet d’accentuer ce que nous souhaitons exprimer à travers ce nom. C’est la naissance du logotype. Étape cruciale de la constitution d’une marque.

Au-delà du logotype, il est intéressant de travailler sur le « bloc marque ». Celui-ci est composé du logo et d’une signature de marque qui s’associe au nom. Son but est de donner une indication sur le secteur d’activité ou le positionnement marque.

 

À quoi ça sert ?
C’est la première action de communication qui donne déjà quelques indications sur l’ADN de la marque ou du produit. C’est le premier indicateur de la carte d’identité de la marque.

 

Comment procédons-nous ?

Pour la recherche de nom :

  • Le brief client :
    Nous identifions les éléments importants constitutifs de la marque avec notre client afin de comprendre quelle est l’histoire qui se cache derrière la société, le produit ou le service, quelle est la vocation de ce dernier, quelle est la cible à atteindre…
    Nous analysons ensuite ces informations pour en ressortir les piliers intéressants.
  • Le brief créa :
    Nous organisons un « brainstorming » avec les collaborateurs stratèges et créatifs afin de mettre en évidence plusieurs pistes de réflexion que nous présentons à notre client. C’est ensuite à lui de voir où il souhaite placer le curseur.

Pour le logotype :

  • En fonction du nom retenu, nous travaillons plusieurs pistes graphiques qui explicitent son sens. L’objectif lors de cette étape est de commencer à dessiner l’ADN de marque.

Pour la signature de marque :

  • Nous procédons de la même façon que pour la recherche de nom.

PACTCABINET CONSEIL

PROBLÉMATIQUE

La société JMS Conseil exerce dans le conseil en relations sociales et les conditions de travail. Elle porte les initiales de son fondateur qui souhaitait s’en détacher et lui donner un nom plus générique. L’objectif consistait à trouver un nom sérieux, court et dynamique évoquant les valeurs et l’image de l’entreprise. Il devait être simple à comprendre et s’inscrire dans le temps.

 

NOTRE RÉPONSE

L’amélioration des conditions de travail représente un aspect très important dans les activités de la société. Si l’on contracte les mots, on obtient ACT. La baseline existante que le client souhaitait conserver « le travail, notre principe actif » nous a donné l’idée de la 1ère lettre à savoir le P. Nous avons obtenu PACT. (qui peut aussi évoquer la notion de pacte entre l’entreprise et ses clients).

NOS SERVICES stratégie

PLAN DE COMMUNICATION


Définir le message que vous souhaitez véhiculer.

TRAFIC EN POINT DE VENTE


Augmenter le trafic dans son point de vente grâce aux outils digitaux.

STRATÉGIE DE MARQUE ET BRANDING


Trouver le bon nom et se placer sur le marché.

CRÉATION DE CONTENU


Construire son univers grâce aux contenus de marque.

ILS NOUS FONT confiance