Le « branding », encore un mot anglais (on adore dans la com) pour désigner tout l’univers de marque.
Pour simplifier c’est un peu la carte d’identité d’une marque. Le branding réunit le message et la conception graphique de la marque.
A quoi ça sert :
L’objectif est de créer une personnalité de marque, un ADN permettant d’être identifié clairement par notre cible, de favoriser la mémorisation et de fédérer autour de la marque.
Comment procédons-nous ?
Phase de réflexion :
- Élaboration de la copy strategy
- La promesse : il s’agit de la promesse que la marque fait à ses consommateurs.
- Le bénéficie consommateur : intimement lié à la promesse, il s’agit du bénéfice que va retirer le consommateur de la marque.
- La preuve : ici, on parle de preuves intrinsèques à la marque qui garantissent que la marque peut tenir la promesse annoncée à ses consommateurs.
- Le ton : c’est le registre que la marque va utiliser pour s’exprimer (humoristique, décalé, sérieux, pédagogique…)
- Le positionnement : ou la position qu’occupe une marque dans l’esprit du consommateur.
Phase de production :
- Élaboration de l’univers graphique :
- Logo
- Charte graphique
- Visuel clé
- Accroche
- Iconographies (mood board)
Et si vous n’avez rien compris ou que vous êtes maintenant convaincus qu’il vous faut un professionnel dans le domaine (et vous avez raison), ne passez pas par la case départ, rendez-vous directement à la case contact !