CHARTE éditoriale

Si la charte graphique définit l’ensemble des éléments liés à l’image de l’entreprise, la charte éditoriale détaille les règles et les conventions régissant la rédaction des textes. Elle se destine donc plutôt aux rédacteurs qu’aux graphistes.

La charte graphique fournit une identité, la charte éditoriale donne une tonalité de communication. Quel sera le style adopté ? Quelle attitude aurez-vous avec vos lecteurs ?

Les conventions de rédaction définissent les bonnes pratiques et facilitent le travail de ceux qui rédigeront vos contenus.

Elle porte sur le format des dates, les prix, les produits mais aussi le ton (humoristique, informatif…) et la structuration des pages. Pour le web, il convient de fournir une liste de mots clés issus d’une niche sémantique riche adaptée aux objectifs de l’entreprise.

Bref, une charte éditoriale s’apparente aux « mentions légales », elle agit comme une caution en rassurant le visiteur sur la crédibilité du contenu.

CAR AVENUE
CONCESSIONS AUTOMOBILE

PROBLÉMATIQUE

Groupe familial spécialisé dans la distribution automobile depuis 1920 avec Peugeot, il s’impose aujourd’hui avec la marque CAR Avenue comme l’un des principaux acteurs du paysage automobile du Grand Est de la France avec 62 sites répartis sur la région, mais aussi au Luxembourg et en Belgique.

Dans ce contexte il cherche à élargir son marché cible afin de toucher une gamme plus vaste d’utilisateurs, parmi lesquelles des femmes, des actifs ou des jeunes conducteurs. Le challenge pour ce client est de définir un nouvel axe de communication adapté à cette gamme élargie de clients, et lui permettant de présenter clairement ses produits et leurs bénéfices.

 

NOTRE RÉPONSE

  • Création de nouveaux contenus rédactionnels, démocratisés et accessibles à tous
  • Redéfinition du ton sur tous les supports, avec simplification du discours automobile et adoption d’un point de vue utilisateur

NOS SERVICES création

PACKAGING


La conception d’un packaging produit.

PRINT


Les différents supports imprimés dans le domaine de la communication et du marketing.

IDENTITÉ VISUELLE


La création du logotype et de l’identité visuelle de l’entreprise.

MOTION DESIGN


L’animation graphique de la marque pour diffuser un contenu vidéo

ILS NOUS FONT confiance