Le contenu de marque est destiné aux consommateurs, il a pour vocation d’exprimer son identité à travers la construction d’un univers. Raconter une histoire, c’est exprimer son savoir-faire mais aussi créer un lien affectif entre le produit et le consommateur pour susciter son intérêt. Le discours, même s’il a une vocation commerciale se doit d’être informatif et divertissant en fournissant une réelle valeur ajoutée. Une ligne éditoriale est tout simplement indispensable : elle garantit une régularité dans les publications, une constance dans les thèmes abordés mais aussi une répartition des supports utilisés. En effet, chacun d’entre eux possède un objectif de communication et un public cible, c’est ce qui détermine le ton utilisé (ou charte de langage).
Le contenu de marque s’inscrit dans une stratégie globale avec une définition claire des objectifs en matière de notoriété, d’audience, de conquête et de fidélisation de nouveaux clients.
Il s’agit de raconter une histoire (le fameux storytelling) mais … une belle histoire de marque qui fournira une expérience forte au consommateur afin qu’il s’approprie le message avant de le relayer.
En effet, un bon contenu prend réellement toute sa valeur lorsqu’il est partagé !