Un packaging efficace obéit à 4 règles :
Commençons par sa fonction première qui est celle de contenir un produit. Il faut tenir compte de la solidité, du stockage, du transport et de la logistique sans omettre l’aspect visuel et les possibilités de recyclage. La pertinence du conditionnement est essentielle dans la conception d’un packaging, elle répond en effet aux attentes des consommateurs et suit leurs comportements.
Exemple : les emballages individuels des gâteaux pour le goûter des enfants : pratique et rapide.
Il doit ensuite séduire par sa conception visuelle et véhiculer des valeurs positives tout en délivrant une information sur la qualité du produit.
Enfin, un bon packaging peut aussi être pensé pour servir après son utilisation. Qui n’a pas conservé un pot de yaourt vide en verre pour le transformer en photophore ? L’emballage devient alors un moyen de communication pour la marque, un support permanent pour sa notoriété et l’identité de ses produits.
En un mot, concevoir un bon packaging nécessite une réflexion approfondie en termes de design, de matière et d’ergonomie.