Pour faire la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, les réseaux sociaux sont devenus en 2020 des outils indispensables. Groupe GET et ses experts en digital ont, pour vous, décortiqué le web pour tenter de ressortir les tendances 2021.
Le Covid-19 a chamboulé 2020 économiquement, c’est un fait. Mais il a permis à beaucoup d’entreprises de se réinventer et de repenser leur stratégie Social Media.
C’est pourquoi le marketing sur les réseaux n’a pratiquement pas été touché par cette crise sanitaire. Bien au contraire.
Voici notre analyse sur les tendances 2021 en terme de social media.
1/ LE REMIXING
Prendre du contenu déjà existant et l’arranger à son goût.
Tiktok en est le parfait exemple en suivant des tendances et des sons et en les mettant à votre sauce, avec votre patte.
L’objectif est de donner à l’utilisateur la possibilité de personnaliser un buzz, par exemple, en l’adaptant à un contexte tout nouveau. Cela offre ensuite de nombreux contenus autour d’une marque ou d’une campagne.
2/ LA COVID-19
Avec le Coronavirus, ce sont de nouvelles préoccupations qui ont émergé.
Chaque entreprise se doit de devenir un agent qui sensibilise ses clients. Une entreprise qui promeut les gestes barrières, qui propose des solutions pour éviter le contact au maximum.
3- LES MEMES
Existant depuis déjà un bon moment, ce format ne perd pas de son intérêt.
Les memes sont devenus le moyen de se moquer des sujets plus ou moins graves avec humour et cynisme.
De base, ils ne servaient qu’à faire rire, mais maintenant ils peuvent créer de véritables réflexions et débats importants pour votre communauté et générer énormément d’engagement sur vos réseaux.
Le capital sympathie de votre marque ou entreprise en ressortira grandit également.
4/ LA NOSTALGIE
Déjà très puissant de base, la nostalgie devient encore plus forte dans une époque où tout paraît sombre à cause de la pandémie.
Fouillez dans vos archives et trouvez ce que votre entreprise a fait de positif avant la crise en n’oubliant pas de rappeler que personne n’a souhaité ce qui arrive actuellement.
5/ LA CONVERSATION
Ce n’est pas réellement une nouveauté : les réseaux sociaux sont désormais des plateformes de vente.
Mais en 2021, cela va vraiment cartonner !
Pourquoi ? Malgré le déconfinement, le virus n’aura pas disparu pour autant et le public voudra encore limiter autant que possible les contacts.
Alors privilégiez la conversation avec vos consommateurs. Il ne s’agira pas de donner toutes les informations sur vos produits, mais de comprendre leurs besoins et de les rediriger vers ce qui leur convient le mieux.
Évitez si possible les chats bots qui ne font pas du tout naturel…
6/ LES JEUX VIDÉO
Les jeux ont rassemblé une grande communauté de personnes qui avaient soif de distraction à l’heure où la déprime s’installait.
On vous parle là de Twitch qui a explosé, mais aussi de Youtube déjà bien présent.
Ces consommateurs jouent, mais partagent aussi des tutoriels !
Ne négligez pas ces potentiels clients qui s’y trouvent. Les interactions et les conseils font partie de leurs principaux facteurs de motivation et de prise de décision.
7/ L’EMAILING / NEWSLETTER
Rien d’innovant mais une valeur sûre qui ne perd pas de sa valeur malgré les années.
Les consommateurs ont toujours besoin d’informations sur les produits qu’ils vont acheter et le format attrayant et peu coûteux d’une newsletter fait toujours fureur.
8/ MISER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX LEADER
Vous avez peut-être perdu du temps ces dernières années en essayant les « petits nouveaux », comme Google+, Tsu ou Ello…qui ont ensuite fait un gros flop. Quelle perte de temps pour vous et votre entreprise.
Une chose est sûre, en 2021, les leaders seront toujours là et toujours leaders. Facebook en numéro 1 devant Insta, Tiktok, Youtube, Linkedin, Twitter, Pinterest et Snapchat.
Attention, gardez en mémoire que chaque réseau a son utilité. Facebook étant le plus polyvalent.
Voilà pour les quelques points importants à garder en tête lorsque vous allez vous pencher sur votre stratégie social média pour 2021.
Groupe GET et ses experts peuvent évidemment vous accompagner dans vos démarches, que ce soit pour la création de votre stratégie ou la mise en place de cette dernière.