Vous le savez, la situation actuelle est inédite. Comme on dit, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Un confinement généralisé réduit largement les moyens de communication avec vos clients et futurs clients.
La communication online reste alors le seul moyen pour vous de garder le contact et de continuer à trouver de nouveaux clients.
Le contexte actuel de confinement limite considérablement les possibilités de communication classiques. La communication digitale devient donc indispensable.
Nous n’avons jamais été si connectés qu’en 2020. En mars, nous étions 3 milliards de personnes confinées.
Selon une étude mondiale réalisée fin mars par Kantar sur les attitudes des consommateurs, les habitudes et attentes médias en période de pandémie COVID-19, notre consommation de médias augmente sur tous les canaux de communication à domicile.
QUELQUES CHIFFRES :
La navigation web augmente de 70 %
Le temps passé devant la télévision augmente de 63 %
L’engagement dans les médias sociaux augmente de 61 % par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement
L’utilisation de l’application Whatsapp augmente de 40 %
L’utilisation globale de Facebook a augmenté de 37 %
Whatsapp, Facebook et Instagram ont tous connu une progression de plus de 40 % chez les moins de 35 ans
Dans ce contexte, quel type de communication digitale adopter ?
VOICI NOS CONSEILS POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT SUR LE WEB EN PÉRIODE DE CRISE :
INFORMER : Il est primordial d’informer vos clients des dispositions que votre entreprise va prendre pendant cette période de crise : mise à jour des horaires d’ouverture, informations sur la prise des commandes, disponibilité des stocks, délais de livraison… Vous devez montrer votre position officielle sur les canaux digitaux dont vous disposez, le plus souvent votre site web, les réseaux sociaux, les newsletters. Mettez tous vos supports web à jour.
ADAPTER vos communications à la situation actuelle de confinement : soyez utile et solidaire.
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Les réseaux sociaux permettent plus que jamais de créer et garder le lien avec vos consommateurs. Lancez des débats avec vos abonnés, demandez l’avis de vos lecteurs sur la situation actuelle, encore une fois, montrez-vous solidaires !
Evitez de programmer les posts à long terme puisque la situation évolue rapidement et des décisions sont prises par le gouvernement tous les 15 jours environ. Mieux vaut rester prudent sur la communication à long terme.
Important, faire de la publicité sur les réseaux sociaux pendant cette période peut paraître « mal placé ». Cela pourrait être interprété de manière à vouloir s’enrichir au profit de la crise. Les dark posts (posts sponsorisés ne s’affichant pas sur la page de la marque) sont également à éviter.
Réalisez et diffusez des posts en mettant l’accent sur votre « brand utility » (utilité de marque). La place de votre communication ne devrait plus se concentrer sur vos propres produits et/ou services mais sur les valeurs communes que vous partagez avec vos audiences.
SUR LES SITES WEB :
Pour faire la promotion de votre entreprise, de vos offres ou produits, en ces temps où toute la population est sur un ordinateur ou son smartphone, vous avez la possibilité d’insérer sur certains sites web des bannières publicitaires. La bannière est tout simplement l’expression de la publicité en ligne par excellence ! Celle-ci ayant pour fonction la promotion d’un produit ou d’un service. Présentée sous une forme graphique (image ou animation) attrayante, convaincante et personnalisée, la bannière doit inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien redirigeant vers une page précise de votre site web. Interactive et flexible, elle offre aux annonceurs de nombreuses possibilités pour inciter au clic, générer du trafic, augmenter vos ventes et développer votre image et notoriété !
Vous avez le loisir de choisir un média ou un site spécialisé dans un certain domaine d’activité, ou alors de vouloir toucher une cible plus large avec des médias généralistes comme Paperjam.
Pour que votre bannière de publicité soit efficace, il faut savoir jongler entre visibilité et intrusivité, tout en jouant la carte de la nouveauté. Des bannières publicitaires trop intrusives ne feront que déranger les visiteurs et ceci peut rejaillir de façon négative sur votre marque. Les campagnes de publicité les plus faibles sont celles qui ont un ciblage et une qualité de création faible et peu pertinente. En ce sens, il est impératif d’être attentif à la qualité du fond et de la forme de votre message et qu’il soit en adéquation avec son environnement et sa cible !
En cette période de crise et en tant qu’agence de communication nous pouvons vous accompagner dans cette démarche de la création de la publicité à sa diffusion.
Plus haut nous vous parlions de Paperjam et ce n’était pas par hasard. Grâce à un partenariat, et toujours dans un esprit de solidarité que nous mettions en avant dans cet article, nous pouvons vous proposer des bannières publicitaires à moindre coût sur le site internet du média afin que vous puissiez communiquer en ces temps de crise.
Pour finir, soigner votre parution sur Google MyBusiness. Il s’agit de mettre à jour la fiche de votre établissement sur Google. Vous pouvez ajouter des nouvelles photos, vérifier et mettre à jour vos informations.
Vous l’aurez compris, les entreprises qui sauront communiquer et accompagner au mieux leurs communauté pendant cette crise sanitaire seront les plus récompensées par la suite.
Alors adaptez-vous et réinventez-vous !
Et si vous avez besoin d’une équipe de professionnels pour vous accompagner dans votre stratégie digitale, contactez-nous ! Création de contenu ou de publicité, optimisation SEO, ou accompagnement stratégique : nous disposons de tous les leviers pour vous aider à communiquer sur le web.