Tout savoir sur le doomscroling

30

Oct

2020

Ce mot désigne un acte addictif qui consiste à faire dérouler sur son fil d’actualité des informations de préférence terribles, sans pouvoir s’arrêter. Cela vous parle ? Décryptage.

La crise sanitaire que nous traversons n’aura fait qu’amplifier le phénomène : le besoin permanent de s’informer nous conduit à scroller nos écrans en quête d’information. Mais laquelle ? Bizarrement, notre œil ne semble s’arrêter que vers ce qui nous terrifie et nous angoisse. L’écran défile à l’infini et seuls les titres racoleurs nous interpellent. C’est le fameux « eye-catching » qui enclenchera le clic ou non… C’est comme si notre cerveau devenait incapable de trier et de hiérarchiser les éléments qui lui parviennent. Les algorithmes nous connaissent parfaitement, ils savent exactement ce qui nous attire et nous proposent ainsi un contenu susceptible de retenir l’attention. Oui mais voilà, tout cela n’est pas sans danger pour notre santé. Des études ont déjà montré qu’ingurgiter du contenu de manière passive et sans réelle attention peuvent déclencher du stress mais engendrent aussi une réelle dépendance.

Alors, sommes-nous tous des victimes dans cette bataille de l’attention ? Comment faire pour s’en détacher ? Une solution consiste à rendre son écran moins attractif (on peut le mettre en noir et blanc). D’autres petites actions comme la suppression pure et simple des notifications et le mode silencieux peuvent nous empêcher de doomscroller (nous en convenons, ce verbe n’existe pas). Parions aussi sur notre capacité à contrer cette emprise des GAFAM sur notre temps de cerveau disponible pour sélectionner nos contenus mais surtout contrôler le temps que nous y consacrons. Loin de nous l’idée de prôner la digital détox mais une consommation raisonnée et raisonnable des médias sociaux et autres distractions numériques. Mais nous défendons l’idée d’un savoir vivre 2.0 dans lequel on ne regarde plus son téléphone toutes les 5 minutes (même si on attend un message important ?), un monde dans lequel chacun ne s’isole plus devant son écran au sein de la même pièce. Si cela ne fonctionne pas, nous vous donnerons les noms de quelques applications qui vous aideront à vous déconnecter. Oui, ça existe !