Le nouvel onglet shopping de Facebook

28

Sep

2020

Pandémie oblige, nous avons tous revu nos habitudes de consommation et les achats en ligne explosent depuis le confinement. Cela n’a bien sûr pas échappé à la firme américaine qui déploie de nouvelles fonctionnalités pour accélérer le shopping en ligne sur ses réseaux sociaux. Éclairage

Quoi de neuf ?

Actuellement en test aux USA, elles ne devraient pas tarder à débarquer en Europe. Les commerçants bénéficiaient déjà d’aides à la vente en ligne sur la plateforme depuis le mois de mai, toutefois le géant semble vouloir aller plus loin ! Aujourd’hui, les revendeurs peuvent créer une page Facebook pour vendre leurs produits et articles plus facilement. Attention, à ne pas confondre cette nouveauté avec la Marketplace qui est destinée à la mise en relation entre les particuliers. Cette fonctionnalité proposera à des marques et des enseignes la mise en avant et la vente de leurs produits via les réseaux de Marc Zuckerberg. Les commerçants pourront directement interagir avec leurs clients au travers de WhatsApp, Instagram Direct ou Messenger. Une autre option permettra à plus long terme d’organiser des événements au cours desquels ils présenteront leurs collections avant de les vendre.

Facebook, le nouveau roi du e-commerce ?

L’ambition du groupe est à peine dissimulée derrière ces nouvelles fonctionnalités. Cette stratégie n’est pas nouvelle puisqu’en 2018 naissait Instagram Shopping, mais l’accélération depuis la crise sanitaire est notable. Au fond, ce contexte inédit a ouvert de nouvelles opportunités de business directement liée à notre façon de consommer.

Faut-il abandonner son site marchand ?

À cette question, nous répondons « NON », surtout pas ! Les réseaux sociaux interviennent comme un complément du site e-commerce. Ils permettront de faire connaître vos produits et services avec les publications, mais aussi être exploités pour leur vente. Vous souhaitez en parler avec nous ?