Avec des renseignements pertinents dans une base de données organisée et mise à jour régulièrement, le fichier client constitue une base indispensable à la réussite de toutes vos opérations commerciales. Comment le constituer et quels sont ses autres avantages ? Réponses.
Le contenu idéal d’un bon fichier client
« Vous faites partie de notre fichier ? » Qui n’a pas entendu cette phrase lors d’un achat ? Il renseigne pour chaque personne qui y figure des données précieuses pour ceux qui l’exploitent lors des actions commerciales. Si les informations comme le nom, le prénom, l’adresse mail et postale représentent la base du document, ce dernier doit s’enrichir d’autres données comme l’historique d’achat et le panier moyen. Le bénéfice est double : on retrouve plus facilement les informations lors d’un nouvel achat, mais les nouvelles actions commerciales s’organiseront selon des paramètres bien précis. Vous pouvez y ajouter d’autres champs en fonction de votre activité. L’idéal pour vous simplifier la tâche consiste à mettre en place un modèle respectant une logique pour la saisie de vos informations avec un système automatisé de remplissage. L’objectif ? Vous faire gagner un temps précieux.
L’importance de la mise à jour d’un fichier client
Vous l’aurez compris, les champs remplis possèdent une valeur seulement s’ils bénéficient d’une mise à jour régulière. Hormis les cases contenant le nom, le prénom et la date de naissance, toutes les autres données sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Ajoutons qu’il faut absolument obtenir le consentement des individus figurant dans le fichier afin d’être en règle avec la loi relative à la collecte de données personnelles des ressortissants européens (RGPD).
Bien utiliser le fichier client
C’est tout simplement une vue intégrale du profil des clients et une excellente base pour la stratégie d’inbound marketing. Les informations qu’il contient permettent de cibler les messages et les actions à venir La compréhension des habitudes de consommation permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site web en proposant par exemple d’autres produits susceptibles de les intéresser. Plus largement, il est aussi utilisé pour les campagnes e-mailing et les études de marché.
Une utilisation régulière de son fichier client offre de multiples possibilités de ciblage et s’inscrit totalement dans la stratégie digitale pour perfectionner sa communication.