Le podcast, l’audio de demain ?

28

Août

2020

Si le format podcast est déjà un média de masse aux USA depuis longtemps, il perce doucement en France, mais connaît un engouement croissant de la part de ses adeptes. De plus en plus de marques ont compris son potentiel et s’emparent de ce nouvel outil de communication. On vous en dit plus sur ses avantages.

 

Le podcast : un média disponible partout

En voiture, dans les transports en commun ou au fond de son lit, un podcast s’écoute partout et à n’importe quel moment. A la différence d’une vidéo, il ne monopolise pas les yeux et permet ainsi de faire autre chose en même temps tout en restant attentif et captif. Une aubaine pour les marques ! Oui, mais… à condition de fournir un contenu pertinent et authentique, car la cible est exigeante. Principalement constituée de jeunes actifs plutôt CSP+, les marques doivent intégrer que pour les atteindre, il faut être créatif et surtout pas intrusif !

Comment adopter le format ?

Bien souvent, les podcast sont mis à disposition tout à fait gratuitement pour leurs auditeurs, il est donc bien utile pour leurs producteurs de s’entourer d’annonceurs pour financer leurs contenus. Associer son nom à un podcast avec une thématique proche de ses valeurs permet donc de gagner en notoriété et en affinité auprès d’une cible captive et disponible. Lancer son propre podcast fait partie intégrante de certaines stratégies de contenus de marque, mais pour y parvenir il faut savoir raconter une véritable histoire pour captiver les auditeurs. On peut citer Chanel qui maîtrise parfaitement ce média en proposant des contenus liés à son domaine sans jamais faire de promotion de ses produits (pour les écouter, c’est ici https://www.chanel.com/fr/mode/podcasts/3-55/).  

 

Des formats inspirants

Un autre moyen de mettre son projet, service ou entreprise en valeur consiste à participer à un podcast. Des formats comme ceux de Nouvelle École (https://www.youtube.com/channel/UCtDd0UfXpo166kyhYssq3hQ) ou Tribu Indé (https://tribuinde.com/podcast/) reçoivent des invités issus du monde de l’entrepreneuriat. Dans une ambiance aussi détendue qu’authentique, les invités racontent leurs expériences et dévoilent leurs méthodes pour réussir leurs projets. Le format viral du podcast agit directement sur la notoriété d’une entreprise et la crédibilise auprès de ses collaborateurs et clients. 

Ce format complémentaire séduit aujourd’hui 12 millions d’auditeurs chaque mois, c’est encore loin des 73 millions d’écoutes mensuelles d’écoute aux USA, mais cela ouvre de nombreuses perspectives ! A suivre.