La recette idéale d’un brief créatif réussi

28

Août

2020

La créa représente la partie émergée de l’iceberg dans un projet. C’est ce qui se voit à la fin et qui suscite (souvent) les « Oh j’adore » de la part du client. Mais pour cela, les équipes ont besoin d’une feuille de route, appelée le brief créatif. Comment le rédiger ?

 

Une direction créative

Même si les graphistes laissent la part belle à leur imagination et leur sens créatif, il n’empêche que leur réflexion obéit à un cahier des charges précis. De la liberté oui, mais encadrée (et non surveillée 😉) par une stratégie de com du client ! Un bon brief créatif débutera par les éléments clés de l’entreprise (son secteur d’activité, ses clients, sa philosophie…) avant d’aborder la nature du message à diffuser. On peut y ajouter les anciennes communications visuelles, exprimer ce que l’on aime ou à l’inverse ce que l’on déteste mais aussi montrer des exemples. Imaginons que vous vouliez un nouveau logo pour votre société. Fournir une direction créative et quelques recommandations (épuré ? Coloré ? Avec des effets ? une typographie vintage ?) guideront les graphistes dans leurs recherches. L’objectif ? Proposer un logo correspondant parfaitement à ce que vous n’avez pas imaginé, mais en totale adéquation avec l’ADN du produit/services proposé.

Les éléments à fournir pour le brief

Lors de votre brief, il est important de transmettre des photos et des textes de qualité. L’agence en charge du projet peut évidemment vous accompagner dans la fourniture de ces éléments, car elle possède les compétences en interne. Si vous donnez des exemples de créations visuelles que vous appréciez particulièrement, ne demandez pas un « copier-coller », cela ne vous distinguera pas de vos concurrents (et vexera les graphistes !). N’oubliez pas qu’un brief précis et détaillé évitera un nombre d’allers-retours avec d’innombrables modifications qui finiront par altérer la créativité des équipes (et vos nerfs). Il s’agit de trouver le juste équilibre entre la direction à prendre, mais sans trop indiquer le moyen de s’y rendre ! Le brief créatif pose un cadre et définit la demande, mais le travail graphique reste emprunt de touches personnelles et de tendances, c’est ce qui constitue la spécificité d’une bonne agence.