Vous en avez soupé de la visio durant la crise ? Et ce n’est pas fini car le télétravail se prolonge encore pour certains d’entre nous. Skype, Meet, Zoom, Teams, aucune de ces plateformes n’a de secret pour vous désormais ! Vous l’aurez compris, communiquer en visio n’a juste rien à voir avec un entretien physique. Il n’est pas trop tard pour vous donner tous nos conseils pour briller à travers l’écran.
Une bonne communication orale
Même si vous avez l’impression de dialoguer avec votre PC, il n’en est rien. Vos interlocuteurs perçoivent toutes vos mimiques et tics de langage, d’où l’intérêt d’y porter une grande attention. On adopte une voix dynamique avec des phrases courtes et une excellente articulation. Le regard se dirige vers l’écran, on essaie de prendre du recul pour se rendre bien visible. Un conseil ? Pourquoi ne pas supprimer le retour votre propre image afin de rester concentré sur le discours et non sur vos cernes ?
Configurer son arrière-plan
Beaucoup d’entre nous se sont installés des bureaux de fortune durant la crise ! La chambre du petit ou un coin du salon se sont transformés en open space improvisé. Mais comment cacher à ses collègues notre passion pour les puzzles de 2000 pièces accrochés sur les murs ou le désordre ambiant qui règne à la maison ? Rien de plus simple, des plateformes comme Teams proposent des arrières plans qui dissimuleront votre intérieur en vous projetant dans un loft new-yorkais ou au bord d’une plage ensoleillée.Toutefois, privilégier un fond neutre ou uni, plus professionnel, permettra à chacun de rester “focus” sur le contenu de la réunion en oubliant le décor ambiant. A vous de choisir.
Gérer les prises de paroles
« Tout le monde est là, je ne te vois pas, je ne t’entends pas ». Ne riez pas, c’est du vécu ! Tester son matériel avant le démarrage de la réunion permet de faire gagner un temps considérable à tous les participants. Être à l’heure sonne comme une évidence, préparer son dossier aussi. Une fois installés, tous les intervenants appliquent les règles de courtoisie « de la vraie vie » en s’écoutant mutuellement sans se couper la parole.
Mettre son micro en sourdine quand il n’est pas utilisé
La plupart des micros captent les bruits de fond même si vous les pensez mineurs. Ainsi le « Quoi ? Non, ça suffit la console, tu as des maths à faire je te rappelle » est susceptible d’être entendu par votre chef. Il reconnaîtra votre autorité de parent, mais déplorera votre peu d’attention à son intervention. Mettre son micro en sourdine permet aussi de conserver une qualité sonore optimale pour tous les participants.
Ce qu’il faut retenir : L’environnement de travail connaît de profondes mutations. Dans ce contexte inédit, la visioconférence appartient désormais aux nouveaux usages souhaités par les entreprises. Elle leur permet de donner un réel visage au télétravail mais garantit aussi une continuité de service en toutes circonstances.