Google annonce une mise à jour des critères pour le classement des sites web

03

Juil

2020

La nouvelle mise à jour des critères utilisés par ses algorithmes pour classer les sites web sera effective au courant de l’année 2021. Mais pourquoi ne pas l’anticiper en se préparant dès maintenant ? C’est le choix que nous avons fait pour nos clients ! L’occasion de revenir sur les mesures de classement des pages du géant du web qui déterminent la fameuse « expérience » client.

 

Les facteurs de classement d’un moteur de recherche comme Google

Non, nous ne sommes pas dans le secret des Dieux en ce qui concerne les formules d’analyse utilisées par les algorithmes mais disons que la curiosité et l’expérience nous permettent d’aborder les facteurs de classement pour que vos sites plaisent au moteur de recherche. On en recense 2 principaux : ceux qui dépendent directement du site (le maillage interne, le contenu, la technique) et ceux résultant de l’extérieur comme les réseaux sociaux ou le netlinking.

Sur quoi portera la mise à jour ?

Il existe plus de 200 facteurs de positionnement, peut-être plus car personne ne connaît leur nombre. Toutefois, nous sommes sûrs qu’un contenu pertinent reste un facteur indiscutable dans le classement d’un site. Pour Google, une page qui contient des éléments clés permettant au moteur de recherche de bien comprendre de quoi parle la page autorisera une meilleure place dans les résultats de recherches. Un titre et un texte devront donc contenir des mots spécifiques (les mots clés). Ce travail de sémantique est donc très important, on y ajoute une iconographie de qualité (vidéos, photos, infographies) pour augmenter le capital de la page.

Le contenu restera un critère de classification important dans la nouvelle mise à jour, comme l’a déclaré Google « Bien que tous les éléments de l’expérience de la page soient importants, nous classerons les pages contenant les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience de la page sont inférieurs. Une bonne expérience de la page n’a pas d’incidence sur la qualité et la pertinence du contenu. Cependant, dans les cas où plusieurs pages ont un contenu similaire, l’expérience de la page devient beaucoup plus importante pour la visibilité dans la recherche ».

 

 

Ce qui signifie que le classement tiendra aussi compte d’autres aspects comme la rapidité de chargement, la présence d’annonces intrusives ou le responsive. Des outils pour mesurer ces critères existent déjà (le LCP_Largest Contenful Paint mesure les performances de chargement).

Il est très difficile d’énoncer les conséquences de la mise à jour avant son déploiement, l’essentiel est de savoir qu’elle aura lieu et de s’y préparer !