A la fois document légal mais aussi formidable instrument de communication pour l’entreprise, le rapport annuel (appelé aussi rapport d’activité) est un document à ne pas négliger. Obligatoire pour les sociétés, il dresse un bilan de la situation financière et reprend les faits marquants de l’année écoulée tout en dressant les perspectives pour l’avenir. Comment rendre ce document captivant pour toutes les parties prenantes ? Suivez le guide !
De beaux visuels et un contenu attrayant pour un rapport annuel engageant
Si on ne juge pas la qualité d’un rapport annuel à sa seule couverture, il serait faux de croire que cette dernière n’a pas d’importance, bien au contraire ! Un seul conseil, soignez le visuel afin de captiver immédiatement vos lecteurs. A l’intérieur, laissez une grande place aux images ou aux infographies, bien plus parlantes que les mots, mêmes si ces derniers sont loin d’être anodins, à condition d’être bien choisis et surtout pertinents au milieu des blocs de chiffres. La règle ? On aère, on laisse respirer les tableaux, les courbes et les chiffres en la jouant minimaliste pour une bonne lisibilité du contenu. Le ponctuer d’interviews, de témoignages ou stratégies RSE le rendra plus humain. Tout le monde cherche de l’authenticité, même dans les messages institutionnels ! Le rapport annuel vous donne l’occasion de transmettre des émotions et de mettre l’accent sur le collectif, profitez-en pour faire rayonner votre marque employeur !
Réinventer les formats de son rapport annuel
Exit les pavés indigestes, et vive les formats originaux. Impossible de ne pas citer la banque BPCE avec ses rapports sous forme de nouvelle littéraire*. Brillant et intelligent par la forme de son contenu, il le fut tout autant par sa diffusion puisque 10 000 exemplaires avaient par exemple été distribués dans les lounge d’Air France où le temps moyen d’attente est d’une heure trente, exactement celui nécessaire à la lecture du roman. Certaines entreprises jouent le digital à 100% pour la diffusion de leur rapport d’activité via les réseaux sociaux, Chatbot ou podcast. L’objectif ? Procurer une expérience unique à ceux qui le lisent et transmettre une vision contemporaine de l’entreprise. Jouer les 2 versions (print et digitale) d’un rapport est devenu indispensable aujourd’hui mais à condition de diversifier les formes de contenu en privilégiant par exemple la vidéo, le motion design pour le web.
Le rapport annuel nécessite une bonne expertise avec des profils en interne dotés d’un vrai talent et capables de réinventer un support réputé austère. Experts dans leur domaine, ils vous proposeront de vous démarquer de vos concurrents en proposant une expérience narrative unique auprès de vos lecteurs. On en parle ?