Découvrez qui sont les nano-influenceurs

29

Mai

2020

Le marketing d’influence est devenu une tendance incontournable dans la communication des marques. A l’ère de la toute-puissance des réseaux sociaux, certains sont devenus des leaders d’opinion dans leur domaine et leurs contenus agissent directement sur les comportements d’achat de leurs abonnés. Zoom sur ceux que l’on appelle les nano-influenceurs. 

 

 

Qui est le nano-influencer ? 

C’est un peu le Monsieur ou Madame Tout le Monde qui va engager la conversation avec son audience sur un sujet précis (la cuisine sans gluten, le zéro déchet …) . Il apparait comme un(e) conseiller(ère) et ses contenus authentiques permettent au consommateur de s’identifier, mais surtout de se constituer un avis. Il lui accorde plus facilement sa confiance et n’hésite pas à interagir sur les publications. Cette proximité avec sa communauté est donc plus importante et le taux d’engagement des publications se révèle parfois bien supérieur avec une audience inférieure à 10 000 abonnés*. Pourquoi ? Le marché des « gros » influenceurs se heurte à une crise de confiance de la part des marques (achat de like ou de followers) ce qui n’est pas le cas avec cette catégorie. Leur communauté réduite et hyper-ciblée génère ainsi des contacts vraiment utiles. De quoi s’interroger sur la pertinence d’une collaboration avec lui pour lancer ou promouvoir sa marque.

Pourquoi travailler avec un nano-influenceur ?

Le nano influenceur se distingue des autres types d’influenceurs (les célébrités, les méga influenceurs, les micro influenceurs) par la taille de sa communauté. Il se veut proche d’elle, échange au travers de messages sur telle ou telle question et bénéficie de la confiance de ses fans. Il peut ainsi effectuer un feed-back authentique auprès des marques. Certains domaines d’activités ne rassemblent pas des milliers d’abonnés, des secteurs de niche comptent parfois quelques centaines de membres, mais ils sont tous passionnés par leur activité, donc très actifs.

Où les trouver ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver les nano-influenceurs. Souvent présents sur Instagram, il est possible de les trouver par le biais des hashtags pertinents dans votre domaine. Ils sont aussi présents sur les autres réseaux comme YouTube ou Twitter. Une fois identifiés, il s’agit de vérifier la taille et l’engagement de leur communauté avant d’établir le contact. Comment les aborder ? La stratégie gagnant-gagnant est de mise, notons qu’elle ne se base pas forcément sur l’argent. Attention, il faut garder à l’esprit que l’influenceur gardera sa liberté éditoriale lors de la rédaction des ses contenus (billet de blog, post ou vidéo).

Cette catégorie d’influenceurs n’est pas à négliger dans une stratégie globale de marketing d’influence. Obtenir un retour fiable sur les produits/services promus au travers des contenus des nano-influenceurs permet d’ajuster l’offre avant un lancement plus large par exemple.