Tous toqués de TikTok ?

29

Avr

2020

Sans vouloir vous vexer, mais si vous avez plus de 30 ans, il est fort à parier que vous ne connaissez pas TIK TOK. Rien d’alarmant ! Avant de vous tourner vers vos enfants qui vous diront « mais c’est trop à la mode », lisez notre guide pour devenir incollable sur ce nouveau réseau social mais surtout savoir si votre marque peut s’y faire une place !

 

L’histoire de TikTok   

L’application est lancée en septembre 2016, ses (jeunes) utilisateurs fabriquent de très courtes vidéos dans lesquelles ils capturent un instant, précieux ou non, c’est selon ! Il s’agit ensuite de partager sa passion auprès de ses fans. La plateforme compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs à travers le monde (datareportal 2019) et 4 millions en France. Pour mémoire, il avait fallu 6 ans à Instagram pour atteindre le 1er chiffre !

Les chiffres à connaître

TikTok, c’est l’appli la plus téléchargée en 2019, elle se classe juste derrière WhatsApp et devant Messenger chez les ados entre 12 et 16 ans. Près de 90% d’entre eux accèdent à la plateforme quotidiennement et parfois plusieurs fois par jour.

Je suis une marque, je veux aller sur TikToK

Cet article ne vise pas à détailler les nombreuses dérives de l’application (très jeune âge de certains utilisateurs, hypersexualisation des filles, culte de l’image, de la minceur et de la beauté, conditions de sécurité douteuses …), mais à répondre à cette question : est-ce utile pour une marque d’être présente sur le réseau ? Les grandes entreprises ont déjà expérimenté l’appli favorite des ados. Coca-Cola a créé le hashtag #ShareaCoke pour inviter les utilisateurs à se filmer en buvant la célèbre boisson, le résultat ? 1 million de vidéos partagées.

Comment faire pour intégrer TikTok à sa stratégie ?

Il faut être authentique, mais fun et créatif et bien sûr viser un public jeune ! Ne pensez pas à des méthodes traditionnelles, cela ne marchera pas. L’humour est de mise, à condition de le manier à la perfection dans un contenu pertinent et engageant. Aujourd’hui, ce sont des marques comme Nike, Fenty Beauty ou Guess qui utilisent la régie publicitaire, fondée en 2019. Pour se lancer, il faut compter un minimum de 500 dollars, mais en gardant à l’esprit que le réseau est encore loin d’être saturé par la pub… il présente donc une belle opportunité de se montrer. Toutefois, il reste possible de se rendre visible… sans dépenser trop d’argent, on vous dit comment faire ?