Communiquer après le Covid 19

29

Avr

2020

Bientôt sonnera l’heure du déconfinement, nous sommes tous impatients de croquer enfin ce drôle de printemps ! Comment communiquer habilement une fois la liberté retrouvée ?

Une récente étude* menée auprès des Français a montré que la première chose qu’ils souhaitaient entreprendre après la fin du confinement serait d’inviter leurs proches et leurs amis chez eux. Arrivent ensuite par ordre de préférence : boire un verre et sortir, se balader, pratiquer un sport, faire du shopping et enfin pratiquer une activité culturelle (cinéma, musée, concert). Même s’il sera sans doute impossible de retrouver tous ces plaisirs immédiatement, il importe pour les marques d’aller retrouver leur public en s’adressant à lui. Oui, mais pas n’importe comment ! Il s’agit de montrer son utilité dans la vie quotidienne tout en l’informant des efforts entrepris pour faire face à la situation, le tout en adoptant un ton rassurant.

Au début de la crise, certaines marques n’ont pas su jauger la frontière entre opportunisme et bienveillance, ce fut par exemple le cas pour Mc Donald’s et son espacement de logo qui s’est rapidement attiré les critiques sur les réseaux sociaux. La leçon à en tirer ? Communiquer oui, parce que n’oublions pas qu’un arrêt de la communication de 6 mois peut entraîner une baisse de notoriété de 39% (source Kantar), mais le faire avec cohérence et authenticité. Prendre la parole après la crise du Covid-19 doit rester en lien avec votre ligne éditoriale et vos valeurs. Quels canaux privilégier ? Avant la pandémie, chacun pouvait croire que nos usages du web (et plus particulièrement) du social média avaient atteint des sommets difficilement dépassables et pourtant, ces dernières semaines nous ont démontré son extrême potentiel de croissance avec une forte accélération des audiences !

Que deviendra-t-il dans les prochains mois ? Les marques vont-elles y accorder encore plus d’importance ? Nous y voyons une réelle opportunité de bâtir une histoire, mais à condition de le faire… sincèrement, en montrant ce qu’elle peut apporter de positif et d’humain tout en parlant de ses produits et services. Et cela ne pourra plus reposer sur de simples paroles et de belles promesses. Il faudra être irréprochable avec ses collaborateurs, ses clients et sa communauté, car cette crise sans précédent nous aura tous rappelé que nos besoins les plus essentiels peuvent basculer rapidement. Nous sommes à un carrefour, il est impossible de prédire si nous deviendrons plus individualistes ou collectifs, plus optimistes avec une tendance à vivre le moment présent ou au contraire aigris et anxieux en pensant à un avenir peu radieux. Une chose est sûre, nous devrons redoubler d’agilité !

* étude réalisée le 2 avril 2020 sur 1048 répondants en France par Kantar Profiles pour Europe / « Quelle est la première chose que les Français comptent faire après le confinement ? »