Chaque jour, nous en recevons une quantité, parfois impressionnante dans notre boîte mail. Des promos, des infos, des cadeaux, les marques usent de cet outil marketing avec un seul objectif : convertir ! Si rédiger une newsletter offre la perspective de toucher une cible très large, elle peut aussi se retrouver à la corbeille en un clic. Comment la rendre irrésistible en 5 leçons ?
Un titre percutant
« Super contents d’être le 1er Ce-que-vous-voulez en France ». Généralement, quand nous recevons ce type d’email, on se dit « Super en effet, mais on s’en fiche un peu, non ? ». Opération suivante : désinscription ou classement dans les spams. Ajoutons-les « demain il sera trop tard » ou les « un super cadeau vous attend ». Trop racoleurs, trop impersonnels, ce genre de titres ne retiendront pas l’attention de votre lecteur. On mise sur un objet court et précis, avec une idée en tête, celle d’impliquer l’internaute immédiatement. Le titre doit tenir sa promesse et contenir des mots puissants.
Miser sur la simplicité
L’important consiste à raconter une histoire et parier sur l’engagement d’une discussion. On privilégie un texte clair, concis avec un design et une mise en forme minimalistes pour ne pas encombrer le message.
Intéresser et impliquer les internautes
Parler uniquement de vous n’intéresse pas l’audience. Il faut se mettre à leur place et se demander ce qui sera susceptible de les captiver dans l’article. Le lecteur doit être mis en avant et il s’agit de répondre à ses problématiques. Prenons l’exemple de la newsletter GET. Nous cherchons à répondre aux questions que vous vous posez en tant que dirigeant d’entreprise ou directeur marketing, chargé de communication avant de vous inonder de nouvelles concernant le groupe. Attention, loin de nous l’idée de ne pas transmettre ce genre d’information, mais elle ne doit pas occuper l’intégralité de la newsletter. Retenez qu’un contenu personnalisé fera décoller votre taux d’engagement.
Rester accessible
La proximité et un ton chaleureux créent un lien avec l’audience et invitent à la discussion. (Nous pourrions illustrer le propos par les messages sympathiques que nous recevons souvent, mais notre modestie nous en empêche 😉). En un mot, restez joignable pour vos lecteurs et pourquoi ne pas les interroger sur les sujets qu’ils souhaiteraient voir abordés dans les prochaines newsletter?
Ne pas ajouter des personnes à « l’insu de leur plein gré »
Mais ? Je n’ai pas demandé à connaître les secrets d’une bonne newsletter ou comment télétravailler ? Acheter ou voler une base de données revient à peu près à boire son jus de tomate avec une paille en plastique en 2020. En un mot, si les gens qui ne vous connaissent pas et ignorent pourquoi ils reçoivent votre mail, ils ne vous liront pas et il finira dans les spams.
Un envoi régulier
Ce rendez-vous incontournable doit être instauré de façon régulière, au jour près ! Ici, nous créons un calendrier éditorial qui nous permet de savoir de quoi nous vous parlerons dans 6 mois (enfin presque). Respecter la cadence d’envoi maintient le rendez-vous avec les lecteurs et le fixe dans le temps.
Elaborer une newsletter de qualité représente un travail de longue haleine, mais le nombre d’abonnés augmentera au fur et à mesure des envois et croyez-nous, les retombées sont parfois très intéressantes ! Envie d’utiliser nos services pour la conception de votre newsletter ?