Indispensable pour établir une stratégie de développement : le persona marketing !

03

Fév

2020

La définition de ces personnages fictifs est tout simplement indispensable à la réussite d’une stratégie marketing car ils symbolisent les attentes des véritables clients. Comment établir le portrait parfait de son « byer persona ». Suivez le guide.

 

Rassembler le maximum d’informations

Vous connaissez vos clients ? Tant mieux ! Il suffit de compiler les informations dont vous disposez sur leurs habitudes de consommation, leurs motivations, mais aussi leurs freins. Cet exercice nécessite du temps et de la concentration, mais il s’avère nécessaire et très utile pour votre activité et ceux qui vous accompagneront dans l’élaboration et le déploiement de votre stratégie marketing. Comment procéder ? Vous pouvez leur soumettre un formulaire via mail ou en appeler certains directement pour compiler les informations. Intégrez-les ensuite dans une base de données afin de déterminer les points communs que vous aurez repérés. Vous serez alors en mesure de définir un persona. L’idéal consiste à établir 2 ou 3 typologies de clients.

La méthode pour bien définir ses personas

Imaginons que vous êtes actifs dans le secteur du jardinage. Vous possédez un magasin physique, mais aussi un site de vente en ligne. Vous savez que parmi vos clients se trouvent des femmes actives et urbaines, avec sans enfants, des familles résidant en périphérie et des retraités qui possèdent une maison avec un grand jardin. Ces informations permettent de dégager 3 types de persona. Pensez aussi à leur trouver un nom et un prénom, un genre et un âge tout en y ajoutant des habitudes de consommation et un mode de vie.

Exemple :

Persona 1 : Mathilde Parenda, 35 ans, commerciale, célibataire et sans enfants. Habite un appartement au centre-ville avec un balcon. Elle s’intéresse à la culture des légumes en pots dans l’optique de les cultiver elle-même. Très urbaine malgré tout, elle ne compte pas y passer trop temps et préfère des plantes à croissance rapide et facile à entretenir. Grande utilisatrice du web, elle y pioche toutes ses informations et commande surtout en ligne. Ses freins ? Elle pense ne pas avoir la main verte.

Cette projection servira à proposer une expérience utile sur votre site et orientera votre communication.

Bonus : Les bonnes questions à se poser

S’interroger sur la situation, l’âge, l’emploi du temps, les habitudes de consommation du web et les supports le plus utilisés. Se questionner sur leur problématique et les arguments susceptibles de retenir leur attention, les motivations dans leur vie, mais aussi les traits de caractère.  

Bien sûr, à vous d’ajouter des informations en fonction de votre activité et de vos objectifs, mais retenez que sans bonne définition des personas, vous risquez tout simplement de passer à côté de votre projet. 

Un doute ? Une question ? Nous pouvons vous accompagner dans cette étape.