Que faire après la mise en ligne de son site internet ?

24

Déc

2019

Cahier des charges, zoning, maquettes intégration et recettage … que d’étapes avant la mise en ligne de votre site internet ! C’est fini ? Pas vraiment. Si ces dernières marquent la fin de la conception, elles signifient le début de votre existence sur la toile. Revue des indispensables pour assurer une longue vie et une excellente visibilité à votre site.

La promotion du site :

On commence par utiliser ses autres supports de communication pour assurer la promotion du site : cartes de visite, plaquettes de présentation, communiqués de presse et réseaux sociaux. L’objectif ? Inciter un maximum de personnes à prendre connaissance de votre nouvel outil pour multiplier les contacts et augmenter le trafic. En parallèle, il convient de le rendre visible par les moteurs de recherches via le référencement naturel et payant. Ces deux techniques sont aussi distinctes que complémentaires et surtout indispensables. La première est une stratégie de notoriété (SEO) qui se bâtit sur le long terme qui offrira un résultat acquis sur du moyen/long terme, il s’agit de travailler les url, les liens et les contenus pour grimper au sommet de la sacro-sainte première page de Google ! Produire un contenu de qualité via un blog permet non seulement de valoriser votre expertise, mais de travailler le référencement naturel au travers de mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le référencement payant (SEA) vise à utiliser des techniques de référencement payantes, très efficaces pour faire connaître son site rapidement sur le web. Une maîtrise de l’outil Google Ad est indispensable, vous pourrez acheter les mots-clés qui vous positionneront en tête de la liste de résultats et donc générer du trafic, mais surtout entrer en contact avec vos prospects. Les forces du référencement digital sont nombreuses il ne faut surtout pas les négliger dans un plan de communication. 

 

 

Une mise à jour régulière

C’est un levier indispensable pour gagner en visibilité et pour fournir des informations pertinentes aux internautes : mise en avant des nouveaux produits /services, donner des nouvelles de l’entreprise (présence dans un salon, prix, recrutements …), présenter les nouvelles recrues… Les algorithmes des sites sont gourmands de nouvelles sémantiques de qualité (évidemment) à scanner. L’outil Google Analytics vous guidera et vous aidera à améliorer la pertinence de vos contenus. Vous pourrez mieux répondre aux recherches effectuées par les visiteurs de votre site. 

Il y a aussi l’aspect technique à prendre en compte, votre site a besoin d’un entretien régulier, un peu comme une voiture ! Les principales actions de maintenance technique concernent le serveur et l’hébergement, la base de données, ses extensions et sa structure. Négliger cet aspect revient à s’exposer à des risques sur le plan de la sécurité tout en réduisant ses performances (rapidité, lisibilité, visibilité, …)

GET vous aide à développer votre projet digital et vous accompagne bien après sa mise en ligne. Parlons-en ensemble !