Pourquoi avoir recours au content marketing ?

27

Nov

2019

Explosion de médias digitaux oblige, il occupe une place grandissante au sein des stratégies de communication. Levier de croissance, accélérateur de notoriété et source de revenus, il apparaît comme la solution idéale pour fournir des réponses pertinentes aux internautes. Ah oui, vraiment ?

C’est quoi au juste le content marketing ?

Vous pouvez aussi utiliser le terme de marketing de contenus. Il s’agit de l’ensemble des pratiques visant à fournir des contenus à une audience dans le but de promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs d’une marque/entreprise. On le retrouve sous différentes formes (articles, posts, infographies, vidéos, livres blanc, interviews …) et sur différents supports (site internet, blog, réseaux sociaux, newsletter …)

 

 

Comment se lancer ?

Toute bonne stratégie démarre par une définition des personas. On entend par là une sorte de portrait-robot de vos cibles types. En dressant ce (ces) portrait(s), vous comprendrez leurs habitudes de consommation, leurs envies, mais aussi leurs freins. Vous pourrez ainsi adapter vos contenus à votre audience.

L’histoire que vous raconterez doit être authentique et cohérente, mais surtout éduquer, divertir et guider le public tout au long de sa prise de décision. Être multicanal, c’est indispensable, mais encore une fois, il importe de parfaitement connaître les habitudes de lecture de vos personas. Si votre audience ne se trouve pas sur Linkedin, à quoi bon être présent sur ce réseau social ? Penser « call to action » afin de fournir un bénéfice concret, mesurer l’impact grâce des indicateurs minutieusement choisis et ne jamais sacrifier la qualité font partie des indispensables dans toute stratégie de contenus.

 

Quelles sont mes ressources disponibles pour sa mise en place ?

 

Soyons clairs, produire des contenus de qualité demande du temps et de la réflexion, mais aussi une expertise sur le marketing de contenu. Vouloir à la fois revoir son blog, lancer une newsletter, réaliser des vidéos, créer des infographies, développer ses réseaux sociaux sans réflexion préalable risque fort de vous mener à cette triste conclusion : «Le marketing de contenus, ça ne fonctionne pas pour moi. » Et vous aurez tort !  

Une solution simple ? Externaliser la production de ses contenus et bénéficier d’un accompagnement tout au long du déploiement de la stratégie.

 

Créer du contenu pour gagner en visibilité, en notoriété tout en s’imposant en expert de son domaine est devenu une affaire de spécialistes dans un monde dans lequel on partage chaque jour plus de 27 millions de contenus. Mais c’est l’une des tendances les plus fortes en marketing web pour gagner en visibilité et servir la marque.