Pourquoi refondre son identité visuelle ?

24

Oct

2019

L’identité visuelle, c’est une sorte de carte d’identité de l’entreprise qui la rend visible grâce à de multiples supports. Aussi unique qu’originale, elle confère une spécificité à la marque et la distingue de ses concurrents. Est-elle pour autant immuable une fois définie ? Bien-sûr que non, elle nécessite parfois un « ravalement de façade » pour rester dans l’air du temps voire une complète remise à zéro. Mais pourquoi ?

Mon logo, qu’est-ce qu’il a mon logo ?

Une fois établie et ancrée dans l’esprit vos clients, vous avez tendance à ne plus y toucher. A une époque où l’image joue un rôle essentiel dans nos sociétés, il serait dommage de ne pas l’adapter à votre évolution. Elle véhicule en effet tout ce qu’il y a à l’intérieur de votre société et parfois, elle ne correspond plus à vos valeurs. N’oubliez pas qu’elle traduit vos messages et apporte une cohérence à la communication globale.

C’est moche, je préférais avant !

Certains logos s’inscrivent dans le temps et possèdent cette qualité rare de ne jamais vieillir. C’est le cas de Nike ou de Chanel par exemple qui n’ont jamais subi de transformation. Oui, mais voilà, parfois pour rester dans la course, il faut savoir prendre un nouveau souffle pour s’adapter aux changements d’offres ou de cibles. Refonte totale ou léger lifting, tout dépend de l’identité de base : une start-up démarre généralement son activité avec des éléments de base pouvant évoluer facilement dans le temps quand une société plus ancienne les possède déjà depuis longtemps. On parlera donc d’obsolescence (non programmée !) et il faut alors envisager une refonte complète. Comment faire ? Il faut prendre en considération les tendances du moment et pourquoi pas tenir compte de l’avis des clients ? Ces derniers pourront aussi vous proposer un nouveau logo (non, c’est une blague). Dans le cas d’une jeune entreprise, négliger de poursuivre la construction (visuelle) de sa marque peut nuire à l’activité et laisser une mauvaise image, sa ligne progression doit ainsi correspondre à celle des résultats et de ses cibles.

En un mot, une refonte sera beaucoup plus bouleversante pour une entreprise bien établie que pour une jeune société, mais peu importe le degré de maturité, pour réussir son changement il vous faut une (bonne) équipe de création ! (message subliminal pour dire Groupe GET)

 

Les bonnes pratiques

Une fois l’équipe constituée, place au changement ! On remet sa charte graphique (logo, typographie, couleurs, déclinaisons) à plat avant de déterminer à coups de moodboards, de brainstorming  et surtout de bons conseils et d’expertise, la nouvelle direction visuelle de l’entreprise. Viendra ensuite le moment de la refonte du site internet et de tous les autres supports de communication avant d’annoncer votre nouvelle jeunesse à vos clients, fournisseurs et collaborateurs.

L’exemple : Volkswagen

Ce changement complet d’identité visuelle correspond à l’entrée pour la marque dans une ère dédiée à l’électrique, mais aussi plus connectée et sans impact carbone. L’expérience de joue à 360 degrés et représente l’une des plus grandes campagnes de repositionnement sur le plan mondial dont l’achèvement est prévu mi-2020. Les nouveaux contenus et les nouveaux produits sont le reflet de la transformation de la marque. Le logo se veut plus simple, plus moderne et se réduit aux éléments essentiels avec un design plus plat et plus adapté aux déclinaisons digitales. 

Le nouveau langage visuel de la marque se veut plus audacieux et plus coloré avec un accent mis sur les personnes. Il s’agira de présenter les véhicules des situations réalistes auxquelles les clients pourront s’identifier. L’’éclairage occupera un rôle clé sur le plan de la communication : le logo sera éclairé, sur le véhicule, dans les établissements de la marque et chez les distributeurs. On relève un autre changement de taille puisque pendant des décennies Volkswagen a utilisé une voix masculine pour présenter ses véhicules et ses publicités. Bientôt, c’est une voix féminine qui parlera pour la marque.  

Le changement s’opérera d’abord sur les sites et les distributeurs de la marque en Europe, suivis par la Chine en octobre. La transformation se poursuivra en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ainsi que dans le reste du monde à compter de 2020 pour s’achever d’ici le mois de juin. Le rebranding de Volkswagen demeure l‘un des plus grands projets de ce genre jamais menés dans l’industrie. 

Les chiffres : 171 pays concernés / Environ 70 000 logos remplacés dans les 10 000 établissements des Distributeurs et des Partenaires Service de la marque à travers le monde.

Notons enfin l’humour avec lequel la marque a annoncé son changement aux fans !