Les 4 piliers d’une stratégie de communication réussie

08

Oct

2019

La communication d’entreprise apparait souvent comme une évidence … à tel point que l’on n’oublie parfois son importance.

Les enjeux sont énormes et ne laissent aucune place à l’improvisation.

Quels sont les 4 piliers d’une stratégie communication aussi efficace que créative ?

 

  • Pilier numéro 1 : Une bonne analyse du contexte et des enjeux de communication

La réponse semble si simple que vous n’osez pas y répondre. Pourtant, elle permet de qualifier et de définir le cadre de la communication. Quels sont vos objectifs ? Gagner en notoriété ? Augmenter le chiffre d’affaires ? Informer ? Fidéliser ? Se démarquer de la concurrence ? C’est là la mission d’une partie de la stratégie. Une fois établie, elle sert de document de référence pour déployer vos actions.

  • Pilier numéro 2 : Savoir à qui on s’adresse

 

Quelles sont les cibles visées ? Il convient de les hiérarchiser selon les priorités définies. Le terme de « cible large » est à proscrire, car à vouloir toucher tout le monde, on n’atteint personne ! La communication concerne à la fois les clients, les partenaires (communication externe) mais aussi les collaborateurs (communication interne). Analysez précisément le segment à atteindre pour personnaliser le message au maximum en gardant à l’esprit que chaque action engage aussi l’image et la notoriété de l’entreprise. Pour y parvenir, un seul mot d’ordre : réflexion et préparation.

  • Pilier numéro 3 : La mise en place du message

Penser global ! Une fois la cible définie, il s’agit de déterminer les axes à suivre afin que le message l’atteigne de façon pertinente par les moyens de communication adaptés. Le conseil et l’expertise de professionnels semblent sur ce point indispensable, car au-delà des canaux disponibles, il faut aussi penser création et cohérence graphique.

  • Pilier numéro 4 : Une communication cohérente

Une présence sur des supports variés implique une uniformisation des visuels, des accroches et des contenus pour une reconnaissance facilitée de votre entreprise. Plus la communication sera « chartée », plus elle sera efficace. Une fois les supports créés, place au déploiement du plan de communication sur les différents supports (panneaux, TV, réseaux sociaux, presse, pub internet, PLV …) avant de récolter les informations permettant de juger la pertinence de l’action.

Bonus :

Grâce à votre stratégie de communication, vous renforcerez votre image de marque et parviendrez à vous différencier de la concurrence tout en optimisant vos relations professionnelles.

Le résultat ? Capter toutes les opportunités et se rapprocher de ses clients et partenaires tout en renforçant l’adhésion de vos collaborateurs aux valeurs de l’entreprise.

Groupe GET réunit au sein de ses 3 agences (Metz, Strasbourg, Luxembourg) toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre communication globale.

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