C’est un fait, de nos jours les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. C’est bien simple : en seulement une dizaine d’années, ils sont parvenus à séduire des milliards de personnes.
Aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux sociaux et pour beaucoup, nous avons pris l’habitude d’y poster les petits et grands moments de notre vie (pour certains TOUTE leur vie). Mais il ne faut surtout pas oublier que ces plateformes sont publiques et que n’importe qui peut se servir de vos données !
En Suède, pour sensibiliser à ce phénomène et responsabiliser les utilisateurs aux données qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, la Swedish Civil Countingencies Agency a mis en place une opération de street marketing saisissante.
En pleine rue, un homme s’est installé et a commencé, équipé d’un mégaphone, à raconter sa vie au grand public.
Une sensibilisation étonnante à la protection de vos données sur les réseaux sociaux.
Également accompagné d’un écran, il en profite pour dévoiler des photos intimes de sa famille. Il présente alors sa femme, ses enfants, ses biens de valeur et il informe le public qu’il part très bientôt en vacances. Une aubaine pour les cambrioleurs, non ?
Vous l’avez compris, à travers cette opération, cette organisation souhaite sensibiliser les internautes aux données personnelles qu’ils divulguent sur les réseaux sociaux. Après tout, puisque vous n’oseriez pas le faire dans la rue, alors pourquoi le faire sur le web ?