C’est en Russie que Domino’s Pizza a lancé une opération marketing exceptionnelle en proposant à ses clients de bénéficier de 100 pizzas par an pendant 100 ans s’ils se tatouaient le logo de la marque.
Une opération forte au premier abord mais qui a connu un léger problème…
Il se peut, c’est courant, de voir une marque se faire dépasser par le succès d’une opération. Cela vient d’arriver à Domino’s Pizza.
Il a suffit de 5 jours pour voir plus de 300 personnes se faire tatouer le logo de la marque et d’envahir les réseaux sociaux avec les photos.
Un succès beaucoup trop énorme pour la marque qui a dû suspendre son opération le plus vite possible. Surtout que les tatouages continuaient à se multiplier sur les réseaux sociaux !
La marque a dû tout de même s’engager à offrir 100 pizzas par an pendant 100 ans aux 350 premiers à s’être tatoués le logo.
De nombreux autres consommateurs se sont fait tatouer mais ne pourront pas avoir les pizzas gratuites car Domino’s Pizza décidé d’arrêter l’offre au bout de 5 jours. Forcément, ça râle sec sur les réseaux sociaux.
Coût global de l’opération selon la marque ? 14 millions de dollars. Rien que ça.
Bref, opération non maîtrisée lancée par une marque qui s’est littéralement fait dépasser par les événements.
L’initiative prouve une fois de plus qu’il faut réfléchir à deux fois avant de lancer ce genre d’opération et surtout bien définir les conditions en amont pour éviter que cela ne dégénère…
Ci-dessous quelques-uns des tatouages …